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génie aérospatial

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Ce thème de recherche vise à approfondir notre compréhension des questions d'aérodynamique appliquée, en particulier en ce qui concerne les véhicules aériens sans pilote entièrement électriques. Ce thème de recherche s'articule autour de deux axes principaux. Le premier étudie l'aérodynamique instable des hélices et des ailes, y compris le développement de modèles pouvant être utilisés à des fins de contrôle de vol. Le second étudie les conceptions innovantes et bio-inspirées des ailes afin d'en améliorer les performances et la stabilité.


Aérodynamique instable des drones

Les véhicules aériens sans pilote (VAP) sont sensibles aux turbulences du vent atmosphérique et aux rafales urbaines qui soumettent le véhicule à des effets aérodynamiques instables complexes. Notre approche en deux volets consiste d'abord à recréer ces effets de rafales de vent en laboratoire à l'aide d'installations nouvelles et de pointe, puis à déterminer les effets aérodynamiques instables sur des géométries de drones simplifiées. Nous développons ainsi des modèles simples qui peuvent être incorporés dans les contrôleurs de vol des VAP.


Étudiants: Ziad Cherfane*; Purui Chen*; Austin L'Ecuyer, Stephanie Hartlin
Financement: NSERC Alliance Grant, Fonds de Recherche Quebec, Nature et Technologies (FRQNT)


Ailes bio-inspirées

Les oiseaux inspirent les chercheurs en aérospatiale depuis des siècles dans leur quête de modèles de vol plus efficaces. À des nombres de Reynolds inférieurs, la forme des ailes d'oiseaux, en particulier à leur extrémité, peut améliorer les performances aérodynamiques dans certaines conditions d'écoulement instable. Cette recherche a permis d'étudier ces phénomènes.


Étudiants: Anushka Goyal; Omar Khatar
Financement: Fonds de Recherche Quebec, Nature et Technologies (FRQNT); McGill Institute for Aerospace Engineering (MIAE)


Écoulements d'hélice confinés/en interaction

L'évolution des performances d'une hélice lorsqu'elle s'approche du sol est un problème bien étudié et modélisé. Cependant, avec l'avènement et la prolifération des drones, il est de plus en plus nécessaire de comprendre le changement de performance des hélices lorsqu'elles s'approchent d'autres surfaces solides, telles que les murs, les coins et les plafonds. Notre groupe s'efforce de mieux comprendre ces écoulements d'hélice confinés et de développer des modèles simples pour expliquer leurs performances. Ce travail de recherche porte également sur la manière dont le champ d'écoulement est affecté par un ensemble d'hélices, comme c'est le cas sur les véhicules aériens.


Étudiants: Leah Lavoie*; Dimitri Calomiris; Tim Thompson; George Qiao
Financement: Fonds de Recherche Quebec, Nature et Technologies (FRQNT); McGill Institute for Aerospace Engineering (MIAE)